Jordanie: trouver le leadership et un objectif dans l'éducation
25 mai 2015
Amman, 25 mai 2015 – Ismail, un réfugié du Soudan qui vit maintenant en Jordanie, nous raconte son histoire. Ismail écrit qu'après s'être enrôlé dans un programme d'éducation du Service Jésuite des Réfugiés, il a redécouvert l'espoir. «Je sens combien cette occasion m'a sauvé la vie» dit-il, «la vie a beaucoup d'occasions en réserve.»
Lire la suite >>>

Malte-Libye: ne pas avoir le droit d'accéder aux soins médicaux
28 mai 2015
La Valette, 28 mai 2015 – Les mauvaises conditions des lieux de détention en Libye mènent souvent à des maladies parmi les détenus, spécialement à l'appareil respiratoire et des infections de la peau. Toutefois, les demandeurs d'asile interviewés disent que les soins médicaux étaient un luxe que peu, ou aucun, pouvaient se permettre. Quelquefois, une lotion était donnée pour la gale. Mais dans la grande majorité des cas, ceux qui étaient malades, même gravement, n'étaient pas traités. Ils ont dit que simplement demander des soins médicaux souvent provoquait leurs railleries ou une punition et certains migrants ont été simplement abandonnés, et sont morts de leur maladie. De nouveau, ce que ces interviewés disent correspond aux résultats des enquêtes faites par des organisations de droits humains.
Lire la suite >>>

Malte-Libye: «C'est mon pays, je fais ce que je veux»
21 mai 2015
La Valette, 4 mars 2015 – Les demandeurs d'asile venus de Libye, que nous avons interviewés, ne savaient pas toujours exactement qui les avait emprisonnés, même si les gardiens portaient des uniformes militaires, étant donné que les miliciens les portaient aussi. En tout cas, le commun dénominateur du traitement auquel ils ont été soumis dans tous les lieux de détention était l'impunité dans laquelle ils agissaient. En un mot, les gardiens pouvaient faire exactement ce qu'ils voulaient sans devoir apparemment rendre des comptes à qui que ce soit.
Lire la suite >>>

Malte: un robinet d'eau potable pour 300 personnes
14 mai 2015
Valette, le 14 mai 2015 – Les conditions de vie dans les lieux où les demandeurs d'asile étaient enfermés après avoir été interviewés – et ce quelles que soient les personnes en responsabilité – étaient terriblement primaires. Certains endroits étaient légèrement mieux: la nourriture y était meilleure et plus abondante, parfois, lorsque l'espace le permettait il y avait des lits. Ceci dit, les conditions de détention des demandeurs d'asile en Lybie étaient caractérisées par la surpopulation, l'absence de ventilation et de sanitaire, l'étouffement, l'accès arbitraire à l'air frais, le manque de nourriture et de sécurité. Les conditions de vie dénoncées par les demandeurs d'asile correspondent tout à fait aux conclusions tirées par les organisations de défense des droits humains qui ont visité les lieux de détention.
Lire la suite >>>

Malte: j'ai été en prison…
01 mai 2015
Valletta, 1er mai 2015 – A partir du moment où ils traversent la frontière du territoire libyen, les Africains subsahariens courent continuellement le danger d'être arrêtés et placés en détention préventive – par qui, ce n'est pas toujours clair. Les arrestations sont systématiques aux points de contrôle gérés par les milices à l'entrée des villes et des villages et dans les principales voies de communications.
Lire la suite >>>

Malte, une proie facile
17 avril 2015
Valletta, 17 avril 2015 – Les récits faits par les demandeurs d'asile interviewés par le JRS sont remarquablement cohérents dans les détails de leur calvaire en Libye. Le tableau qui en ressort est celui d'étrangers qui se sentent observés et en danger partout, même chez eux. Ils craignent constamment que des civils libyens puissent les dénoncer et que les forces armées des milices les arrêtent et les mettent en prison parce qu'ils n'ont pas les papiers voulus pour être dans le pays. D'amères expériences leur ont appris à ne se fier de personne, que ce soit leur propriétaire, le boutiquier, le chauffeur de taxi….. Ils se voient eux-mêmes – avec de solides justifications – comme étant totalement privés de leurs droits en Libye, et donc seulement comme objets d'exploitation et de maltraitance, sans qu'il n'y ait jamais quelqu'un qui aide ou redresse la situation.
Lire la suite >>>

Jordanie: partager la souffrance et les succès au sein de différentes communautés de réfugiés
23 octobre 2014
Amman, le 23 octobre 2014 – La ville où je vivais est située en plein cœur de la Syrie. Notre quartier était proche d'une zone loyale au gouvernement syrien, et en fin de compte cela nous a valu bien des désagréments. Au cours de l'été 2011, mes camarades et moi-même n'étions que des élèves étudiant en vue de nos examens et n'attendant qu'une chose: les grandes vacances d'été. Ce devait être mon dernier été syrien.
Lire la suite >>>

Jordanie: assurer la sécurité de ses enfants
05 juin 2014
Irbid, le 5 juin 2014 – «J'étais à Zaatari depuis un an, mais nous sommes originaires d'Homs. Je suis partie parce que mes enfants étaient malades. Ce lieu déjà sale, le devenait de plus en plus et l'eau soi-disant potable ne l'était plus. J'ai quitté la Syrie car mes enfants n'y étaient plus en sécurité» a déclaré Maram.
Lire la suite >>>

Liban: un père soucieux de ses enfants place l'éducation au-dessus de tout
10 octobre 2013
Beyrouth, le 10 octobre 2013 – Tout au long du temps que j'ai effectué avec le JRS à Kafar Zabad, j'ai rencontré un grand nombre de familles et d'enfants résilients et sources d'inspiration. Des gens qui ont su faire passer les besoins des autres avant les leurs propres. Parmi elles, il y a un père syrien qui m'a profondément touchée tant il était soucieux de l'éducation de sa fille. En dépit de ses difficultés quotidiennes, il se dévouait entièrement à l'éducation de sa fille et à son avenir.
Lire la suite >>>

Italie: un message adressé au Pape François par Carol, une réfugiée syrienne
11 septembre 2013
Rome, le 11 Septembre 2013 - Carol, réfugiée syrienne, a prononcé le discours suivant à l'Eglise du Gésu à l'occasion de la visite du Pape François au Centro Astalli (Le Service Jésuite des Réfugiés en Italie).
Lire la suite >>>

Italie: un message adressé au Pape François par Adam, un réfugié soudanais du Darfour
11 septembre 2013
Rome, le 11 Septembre 2013 - Adam, réfugié soudanais du Darfour, a prononcé le discours suivant à l'Eglise du Gésu à l'occasion de la visite du Pape François au Centro Astalli (Le Service Jésuite des Réfugiés en Italie).
Lire la suite >>>

Syrie: Le Centre du JRS offre un nouveau départ aux Iraqiens
28 mai 2012
Alep, le 28 mai 2012 – La blessure de sa fille Ghufran qui a reçu une balle dans la jambe et l'attaque de sa maison et de son commerce ont été la dernière goutte d'eau pour Bassam Abdullah. Six jours plus tard il prenait la fuite. En 2010, trois ans plus tard, sa femme et ses quatre enfants ont rencontré le Centre Deir Vartan, et cela a changé sa vie.
Lire la suite >>>